samedi 28 septembre 2013

Présentation de l'enseignement théorique et clinique 2013-2014



Les contours du désir

Enseignements théoriques et cliniques





          








Enseignement théorique

Dans l’expérience humaine le désir peut adopter les figures les plus contrastées, voire les plus contradictoires. Pouvant allier l’inconstance à la légèreté, dans le marivaudage par exemple, l’écart qu’il entretient avec les normes en fait le talon d’Achille de tout système fondant ses limites sur la maîtrise du moi. A cet égard, Aristote fait preuve d’une grande rigueur lorsqu’il renvoie le désir à la bestialité1.

Freud suit une toute autre voie, il ne s’appesantit pas sur les bigarrures du désir. En le rapportant à ce qui origine le rêve il le met au principe des ratages qui jalonnent nos vies, les actes manqués. La catégorie du vœu (wunsch) trouvera ensuite à s’ordonner tant à la pulsion qu’à la libido.

Lacan, certes, compare le désir aux déambulations du furet dans ses apparitions fugaces, dans ses fuites et ses disparitions soudaines. Mais ce furet, loin de s’égarer, suit un parcours parfaitement tracé. Ça circule entre fantasme et castration. La fuite du désir est inscrite sur le trajet d’un réseau – un graphe – qui épouse une combinatoire parfaitement réglée.

Les contours? Le chemin qu’emprunte le désir dessine sa forme, lui donne ses allures: hystérique, obsessionnelle, perverse mais aussi inhibée, sublimée…ou encore prévenu, impossible, insatisfait… à moins qu’il ne soit décidé.

En s’aidant du séminaire de Lacan Le désir et son interprétation, de la présentation qu’en a faite Jacques-Alain Miller lors d’une rencontre UFORCA, la session 2014 de l’Antenne clinique, tant à Amiens qu’à Reims, s’attachera à préciser l’importance que revêt la structure du désir pour le clinicien, comme ce qui permet d'éviter cette régression dans le traitement, évoquée par Lacan, lorsque la pratique trouve son principe directeur dans une référence unilatérale faite à la réalité2.

1 Ethique à Nicomaque. Livre VII. Garnier Flammarion
2 Le désir et son interprétation Seuil p. 490

Programme des Enseignements théoriques

Première séance 9 janvier 2014
               Introduction Le graphe (chapitres 1 et 2 du Séminaire VI de Lacan)
               par Christophe Delcourt & Bernard Lecoeur
Deuxième séance 13 février 2014
               Du désir dans le rêve (chap. 3, 4, 5, 6, 7)
               par Brigitte Gauin & Myriam Papillon
Troisième séance 13 mars 2014
               Sur un rêve analysé par Ella Sharpe (chap. 8, 9, 10, 11, 12)
               par Marie-Rose Allenda-Leclère & Monique Teyssier
Quatrième séance 10 avril 2014
               Sept leçons sur Hamlet (1) L’acte (chap. 13, 14, 15, 16)
               par Brigitte Gauin & Christophe Delcourt
Cinquième séance 15 mai 2014
               Sept leçons sur Hamlet (2) Objet/Fantasme (chap. 17, 18, 19, 20, 21)
               par Monique Teyssier & Myriam Papillon
Sixième séance 5 juin 2014
               Fantasme pervers et sublimation (chap. 22, 23, 24, 25, 26, 27)
               par Marie-Rose Allenda-Leclère & Bernard Lecoeur



Enseignement clinique
           étude de cas de la pratique des participants

Cet enseignement offre aux participants la possibilité d’exposer un cas de leur pratique en l’éclairant de l’orientation lacanienne de la psychanalyse.
Chaque participant qui s’engage dans ce travail peut rencontrer un enseignant de son choix pour être aidé dans la mise en forme et la construction du cas exposé.

L’élucidation clinique du cas recourt à la psychanalyse et aux différentes psychothérapies mais aussi aux pratiques des médecins, des infirmiers, des éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, assistants sociaux, enseignants, etc. Il s’agit de cerner les problèmes de la mise en jeu des pratiques à partir de la parole, c'est-à-dire à partir des réponses que le sujet apporte aux impasses qu’il rencontre.
Poser que le sujet répond c’est mettre l’accent sur sa position, celle qu’il occupe dans la structure: névrotique, perverse ou psychotique.
Le thème Les contours du désir est une invitation à prendre en considération non seulement ce qui s'offre au sujet comme autant d'issues ou d'impasses à la réalisation de son désir mais aussi cela pourra être l'occasion de prendre en compte une lecture du réel allant de pair avec l'évolution du discours social ambiant.

Afin que tous les participants puissent être plus directement concernés par l’étude de cas, il est précisé que les pratiques autres que cliniques peuvent y prendre place pour interroger leur rapport à la psychanalyse.