A2 - Enseignement clinique



Cet enseignement offre aux participants la possibilité d’exposer un cas de leur pratique en l’éclairant de l’orientation lacanienne de la psychanalyse.
Chaque participant qui s’engage dans ce travail peut rencontrer un enseignant de son choix pour être aidé dans la mise en forme et la construction du cas exposé.

L’élucidation clinique du cas recourt à la psychanalyse et aux différentes psychothérapies mais aussi aux pratiques des médecins, des infirmiers, des éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, assistants sociaux, enseignants, etc. Il s’agit de cerner les problèmes de la mise en jeu des pratiques à partir de la parole, c'est-à-dire à partir des réponses que le sujet apporte aux impasses qu’il rencontre.
Poser que le sujet répond c’est mettre l’accent sur sa position, celle qu’il occupe dans la structure: névrotique, perverse ou psychotique.

Afin que tous les participants puissent être plus directement concernés par l’étude de cas, il est précisé que les pratiques autres que cliniques peuvent y prendre place pour interroger leur rapport à la psychanalyse.