Cet
enseignement offre aux participants la possibilité d’exposer un cas de leur
pratique en l’éclairant de l’orientation lacanienne de la psychanalyse.
Chaque
participant qui s’engage dans ce travail peut rencontrer un enseignant de son
choix pour être aidé dans la mise en forme et la construction du cas exposé.
L’élucidation
clinique du cas recourt à la psychanalyse et aux différentes psychothérapies
mais aussi aux pratiques des médecins, des infirmiers, des éducateurs,
psychomotriciens, orthophonistes, assistants sociaux, enseignants, etc. Il s’agit
de cerner les problèmes de la mise en jeu des pratiques à partir de la parole,
c'est-à-dire à partir des réponses que le sujet apporte aux impasses qu’il
rencontre.
Poser que
le sujet répond c’est mettre l’accent sur sa position, celle qu’il occupe dans
la structure: névrotique, perverse ou psychotique.
Afin que tous les participants puissent être plus
directement concernés par l’étude de cas, il est précisé que les pratiques
autres que cliniques peuvent y prendre place pour interroger leur rapport à la
psychanalyse.